Comment choisir un whisky ?

Si vous aussi vous êtes un grand passionné de whisky, cet article s’adresse à vous. Il faut savoir bien choisir son whisky, et pourtant, l’on ne sait pas toujours faire le bon choix. À travers ce guide, vous allez découvrir des conseils sur comment choisir un whisky.

Connaissez les différentes sortes de whisky

Avant de choisir un whisky, Il vous est utile de savoir qu’il existe différentes sortes de whisky. La première sorte est le whisky blended, fabriqué à base d’un mélange de différentes distilleries, ajouté à plusieurs céréales à la fois. Vous retrouverez le grant’s ou le famous grouse dans cette catégorie. Le second type de whisky est le blended malt, fabriqué à base d’orge malté. Le liquide avec lequel le blended malte comme le Monkey shoulder est élaboré est fabriqué à partir de différentes distilleries également. Après celui-ci vient une plus haute gamme de whisky connue sous le nom de single malt. Comme son nom l’indique, le single malt est un whisky qui provient d’une seule distillerie et qui est élaboré à base d’orge malté. Enfin, le Bourbon qui est un whisky élaboré à partir d’un mélange de blé et/ou de seigle, de maïs et d’orge.

Choisir un whisky : faire une dégustation

Si vous voulez choisir un whisky qui vous convient, vous devez passer par la dégustation. Pour le blended malt, il est conseillé de le boire en cocktail. Le caractère recherché dépendra de comment vous voulez déguster votre whisky. Si vous voulez boire du whisky en apéritif, il vous est conseillé d’en choisir un plus léger. Par contre, si vous le voulez en digestif, il faudra privilégier les whiskys les plus forts. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’eau de source dans votre verre si vous souhaitez révéler les arômes de votre whisky ou si vos palais sont plutôt délicats. Évitez de rajouter du glaçon avec du whisky au risque d’endormir vos palais.

Offrir un whisky : comment choisir ?

Cela va dépendre de la personnalité et des goûts de la personne à qui vous voulez offrir du whisky. Si elle a une préférence pour les marques, vous devrez lui offrir un whisky au goût plus raffiné de type single malt, comme le whisky Glenfiddich. Par exemple, le Bourbon est plutôt sucré, voilà pourquoi il séduit particulièrement les femmes. S’il s’agit d’un connaisseur, offrez-lui un whisky artisanal. Si vous voulez lui faire découvrir de nouvelles saveurs, lui faire goûter une marque de whisky peu connue est de rigueur.

Réussir vos cocktails à tous les coups avec une bonne Téquila
Les règles d’or pour déguster une bonne vodka