Vins de France : quelles sont les différentes appellations viticoles françaises ?

Suivant les couleurs d’origines des fruits, l’appellation des vins peuvent être diverses. Cependant, en France, autant que le nombre de ces départements, les noms que portent cette boisson traditionnelle sont innombrables. Et sur le marché, seuls, les crus venant des grands vignobles et légalement labellisés sont les plus connus. C’est pourquoi, à travers de ses étiquettes, les dénominations commerciales des vins de France sont, généralement associées, par le nom de la région de leurs provenances.

Viticoles françaises, appellations de droit

Juridiquement parlant, qu’il soit blanc ou rouge, les vins de la France sont appelés par une appellation dite viticole. Et, autant que ces cépages, elles sont nombreuses. En outre, dans ce pays comme en Europe, la production et la commercialisation de ces boissons précieuses sont strictement contrôlées, par les autorités locales. C’est pourquoi, on ne trouve, sur les étalages des magasins, que les rosés portant les labellisassions AOC, AOP ou IGP. Et pour vous satisfaire de près, actuellement, ces trésors se profitent en ligne. Ainsi, comme sur lafleurwines.com, les bons vins de France sont disponibles pour ses amateurs.

Les désignations naturelles et fermeté des vins français

En matière de teinte, les rosés français sont, chacun, désignés sous une différente appellation. Cela, selon la couleur naturelle du moût des raisins utilisés. Mais ceci indique, également, la maturité du millésime du cru. De la sorte, comme ces goûts, les vins blancs, n’existent pas en une couleur unique. Qu’il soit : sec, parfumé, moelleux ou autre, ce vin peut appeler, directement, à sa couleur, comme le blanc de Bourgogne, ou le vin jaune de Jura ou la pleure d’oignon de Beaujolais, par exemple. Et concernant les vins rouges, sa robe permet, aussi, l’identification de sa maturation. D’où l’existence des noms, comme : le vin violacé, la rosé rouge brune et le cru rouge-orangé.

Les vinicoles Françaises, d’origine terroir

À climat favorable pour la viticulture, les régions vignobles de la France se découvrent, notamment, au Nord et Sud de son territoire. Et puisqu’il s’agit d’une fierté de sa contrée, ainsi, les vins de France sont étiquetés par son appellation viticole. Mais la liste est si longue qu’il serait impossible de tous les mentionner. Toutefois, pour parfaire vos connaissances en vins, voici quelques exemples d’échantillon par vignoble. À savoir : grands crus d’Alsace, Floc de Gascogne, Comtés Rhodaniens, Cadillac Bordeaux Super, Bourgogne mousseux, Couteaux Champenois, Charentais de Cognac, Macvin du Jura, doux Maury du Languedoc, rosé de Loire, Moselle de Loraine, vin de Corse, Bouches-du-Rhône, Roussette de Savoie, ainsi que les vins de Bergerac.

Que manger avec un Bourgogne rouge ?
Vin rosé pamplemousse : retour sur une mode qui ne s’essoufle pas