Quels sont les vignobles du Beaujolais ?

vignobles du Beaujolais

Célèbre au monde pour son Beaujolais Nouveau, le Beaujolais s’étend du sud la Bourgogne au nord de la Vallée du Rhône. Il bénéficie d’un excellent environnement climatique et d’une meilleure géologie. Ce producteur est réputé pour ses dix crus incluant des vins de caractère qui allient qualité à complexité.


Des vins de caractère

Le domaine viticole du Beaujolais est juridiquement relié à la Bourgogne viticole. Les vins du Beaujolais et ceux de Bourgogne ont un point commun. Ils sont réputés pour leur souplesse, leur complexité et leur saveur fruitée délicate. Cépage emblématique du Beaujolais, le gamay représente 99 % du vignoble se trouvant à cheval dans les régions de la Saône-et-Loire et du Rhône. Seul le chardonnay cultivé à la frontière avec le Mâconnais arrive à rivaliser la domination du gamay. Pendant un week-end en Beaujolais, vous pouvez vous familiariser avec ces vins délicieux. Ces breuvages vous plongeront dans les terrains viticoles soumis à la vendange manuelle. Un programme œnologique en Beaujolais débute généralement par la dégustation de nouveau vin. Cette étape permet de découvrir les produits viticoles de la région. Elle est absolument à prévoir si vous êtes un grand amateur de vins. Les vins rouges, les beaujolais rosés et blancs sont des variétés à tester. N’hésitez pas à voir ici pour plus d’informations sur le domaine viticole Beaujolais.


Les vignobles du Beaujolais

Couvrant une superficie de plus de 18 000 hectares, le domaine viticole du Beaujolais produit près d’un million d’hectolitres de vin chaque année. Pendant la visite du domaine, découvrez l’appellation régionale beaujolais, l’appellation beaujolais-villages et les dix crus. Ces derniers regroupent Côte de Brouilly, Brouilly, Chénas, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Juliénas, Régnié, Moulin à vent et Saint-Amour. Le vignoble Beaujolais s’étend sur les derniers contreforts du Massif Central, entre Mâcon et Lyon, sur la partie occidentale de la Saône. Il est caractérisé par un climat océanique au printemps et en automne, méditerranéen en été et continental en hiver. Sa capitale, Villefranche-sur-Saône est à visiter lors d’un circuit personnalisé. S’imposant comme une étape incontournable, le petit village de Villié-Morgon est à découvrir pendant un voyage dans le domaine Beaujolais. Il se trouve sur les coteaux du Beaujolais. Cette localité fascine les amateurs de vin. Occupant près de 20 % de la superficie des plantations de vignes de Beaujolais, Brouilly est le plus vaste vignoble de tous.


Les crus de Beaujolais

Outre ses grandes appellations, le Beaujolais Nouveau fait la réputation du domaine viticole de Beaujolais. Sa mise en place date de 1951. À l’époque, un arrêté prohibait la commercialisation des vins d’AOC avant le 15 décembre de l’année de vendange. Face aux révoltes, une note officielle autorisait la vente de certains vins comportant la mention « nouveau » avant cette date, d’où la naissance du Beaujolais Nouveau, un vin primeur. La production des Beaujolais Villages Nouveaux et Beaujolais Nouveaux est désormais assurée par 3 000 vignerons. Ces breuvages sont vinifiés à partir du Gamay. Ils sont soumis au processus de macération carbonique express pendant 4 à 5 jours. Cette étape accélère la vinification et préserve la teinte ainsi que les arômes des vins.


Les étiquettes QR Code pour le vin : le nouvel outil marketing incontournable
La bière allemande : une tradition brassicole d’excellence

Plan du site