Quel vin blanc boire avec une raclette ?

D’un point de vue de la santé, il est nécessaire de manger léger si on boit quelque chose d’assez lourd, ou boire léger pour pouvoir manger lourd. Certains pensent que bien manger et boire revient juste à être rassasié n’importe comment ou juste que ce soit bon, on mange et tout va bien.

Les différentes sortes de vin blanc

Les vins blancs sont ceux qui ont été fabriqués à base de la putréfaction alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée. Ceux-ci sont traités de manière à garder, finalement, une couleur jaune transparente.  Il y a toutes sortes de vins blancs au choix, mais tout dépend du goût et du besoin de chacun, à savoir :

  • Les vins blancs secs : Sans sucre, à déguster entre 8 et 10 °C
  • Les vins blancs moelleux : avec une teneur de sucre de 30 à 50 grammes par litre, à déguster entre 6 et 8 °C
  • Les vins blancs liquoreux : avec une teneur de sucre au-delà de 50 grammes, à déguster entre 7 et 10 °C
  • Les vins blancs effervescents qui contiennent du gaz de fermentation
  • Les vins blancs mutés dans lesquels de l’alcool est incorporé
  • Les vins blancs fortifiés à fermentation achevée, avec une bonne quantité d’alcool

Connaître ces différentes sortes de vin peut aider à bien les choisir en les mariant avec les bons accompagnements. Boire du vin avec de la raclette peur être lourd mais tout dépend du choix de vin et du fromage d’accompagnement.

La raclette : Quèsaco

La raclette est une des plus belles recettes à base de fromage et de charcuterie et des pommes de terre. C’est un bon plat qui se déguste dans la convivialité, entre famille ou amis proches.

Ne jamais négliger le choix de tous les ingrédients puisque la réussite du plat en dépend, mais surtout le choix de la boisson d’accompagnement.

Un bon choix de fromage peut atterrir sur celui de La Savoie ou de Suisse

Pareil pour les pommes de terre, choisir celles qui sont les plus fermes, telles que la Roseval à la peau rosée, Charlotte, Franceline ou encore les Pompadour.

De la charcuterie au choix tant que ça donne du goût et de la bonne odeur. À mettre sans modération.

Mariage vin blanc et raclette

Le vin avec la raclette est un choix assez facile étant donné que les ingrédients de la raclette peuvent bien se manger avec du vin si l’on ne parlait que du fromage et de la charcuterie. Cependant, il n’y a pas que ces derniers, les pommes de terre entrent en scène et complique un tout petit peu le choix.

Tout est dans l’art de savoir marier le vin avec la raclette dans le goût et l’odeur. Pour cela, il serait préférable de choisir le vin de Savoie qui correspond directement avec le fromage de Savoie. Ce vin est l’un des plus doux et légers puisqu’il s’agit de le marier avec de la pomme de terre, c’est l’idéal. Les connaisseurs savent bien ce que cela implique de boire du vin lourd avec ce genre de plat.

Qu’est ce que le champagne blanc de blanc ?
Que déguster avec un vin blanc pétillant italien ?