Que déguster avec un vin blanc pétillant italien ?

Grand pays, et premier producteur de vin de qualité, mais aussi du vin ordinaire, l’Italie a 908 000 ha de vigne et une très bonne consommation en vin : 50 l de vin par an et par habitant. On trouve pas mal de cépages autochtones en Italie ; les vins blancs d’Italie, les vins pétillants… Que déguster avec le vin pétillant d’Italie ?

Les vins blancs d’Italie

Les vins blancs pétillants italiens sont tous célèbres. Il y a :

– le Trebbiano qui est partout en Italie, du Nord au Sud ;

– le cépage Verdicchio , qui est du vin blanc sec, acidulé, fruité, surtout dans la région des marches et du Lacium ;

– le Canaiolo, dans la région de Toscan et de Ombri ;

– le Greco qui est dans le sud et le Malvasia, le Mosquetello, la Vernacchia.

Mais on peut également trouver du Chardonnay, du Riesling, du Pinot gris en tant que cépage blanc. Produit plus au Nord, dans les Abruzzes, le Pecorino est également un vin blanc agréable à déguster à l’apéritif, et diffère des autres vins blancs grâce à la conservation de son acidité.

Les vins pétillants

Il y a différentes variétés principales de vins blancs pétillants italiens :

– le Prosecco qui est un vin blanc pétillant et sec ;

– le Lambrusco qui est un véritable plaisir à déguster en apéritif ;

– le Moscato, vin piémontais produit à partir du muscat et qui est pétillant et fruité ;

– l’Asti Spumante, à la fois doux, parfumé et équilibré en bouche.

Il y a plusieurs façons de produire un vin effervescent. Les plus courantes sont les méthodes traditionnelle et ancestrale. La traditionnelle consiste à l’ajout de sucre et de levure après la mise en bouteilles. Cet ajout va déclencher une seconde fermentation à la bouteille qui permet d’obtenir des bulles à l’ouverture. Pour la méthode dite ancestrale, la mise en bouteilles se fait avant la fin de la fermentation. Les sucres et les levures encore présents sont ainsi enfermés, la fermentation s’achève dans la bouteille et crée l’effervescence à l’ouverture.

Que déguster avec le vin blanc pétillant d’Italie ?

Que ce soit au restaurant ou à la maison, le même problème se pose : comment choisir le vin blanc pétillant italien qui s’accordera aux autres aliments ?

Le Prosecco se laisse déguster pour toutes sortes d’occasions. Un antipasti, un délicieux plat de pâtes aux fruits de mer ou accompagné de poisson est conseillé. L’Asti Spumante est à déguster avec une salade de fruits ou une pâtisserie traditionnelle. Quant au Moscato d’Asti, il est souvent consommé comme apéritif ou dessert.

Mais il y a aussi les vins rouges pétillants d’Italie comme le Lambrusco qui se marie avec un dessert à base de fruits rouges, des spaghettis bolonais du pizza, des lasagnes.

Qu’est ce que le champagne blanc de blanc ?
Qu’est ce qu’un vin blanc liquoreux ?