Tout connaisseur de vin se doit de se référer au millésime pour savoir si c’est bon. À chacun son truc, comme on dit, mais les connaisseurs savent choisir les vrais vins. Et ces derniers se reconnaissent par leur millésime.
La France peut produire une grande quantité de vins, tout aussi différents les uns que les autres. Bien qu’il y ait une grande diversité, il ne suffit pas de savoir si ce sont des
vins rouges, rosés ou des
vins blancs, tranquilles, effervescents, cuits ou doux naturels, encore si c’est sucré, salé, amer ou acide pour se dire connaisseur.
Vin de millésime , quèsaco ?
Le
millésime n’est pas qu’une
appellation, c’est l’année où les raisins ont été récoltés pour la production du vin. Il est souvent inscrit sur l’étiquette des bouteilles de vin. Les connaisseurs savent que le millésime du vin est le meilleur repère pour le choisir. Pour ne pas dire que c’est un détail primordial. Non seulement pour sembler connaisseur, ce détail est important selon la période ou les conditions climatiques de la vendange. Trouvez plus de détails sur
lafleurwines.com/
Qu’est-ce qu’un bon millésime
Pour un amateur, le millésime est une notion essentielle qui détermine l’apogée d’un vin, mais en même temps il définit la qualité et le potentiel de garde.
Un bon millésime est conditionné par le climat enregistré durant la période de la vendange selon les saisons de l’année correspondante ainsi que du mûrissage.
Cependant, les vins du même millésime ne sont pas forcément bons l’un comme l’autre, car tout dépend des conditions climatiques. Les vins blancs de l’année 2004 de Sauturnais ne sont pas aussi bons que ceux de la Bergerac. Non seulement cela dépend du climat, mais cela peut changer selon le cépage.
Classement et choix du millésime
Parfois, le millésime tardif est assez compliqué si on ne parlait que du risque d’intempérie au moment de la vendange. C’est aussi difficile durant la période de la canicule. Ces complications impliquent un blocage au niveau de la production et peuvent donner un goût peu acide, des vins chauds et assez lourds. Cependant, plus le millésime est loin, plus c’est bon. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien le savoir avant de choisir.
Les
vins de France sont classés par vignoble et millésime si l’on ne parlait que celui de :
- L’Alsace
- L’Armagnac
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- La Champagne
- Cognac
- Jura
- Languedoc-Roussillon
Cette liste est non exhaustive. Chacun a ses propres
vins blancs.