Qu’est ce que le champagne blanc de blanc ?

Le champagne n’est jamais de refus lors d’une fête ou d’une célébration quelconque. Ce breuvage mousseux connaît un succès chez presque tout le monde, malgré son prix qui peut s’avérer élevé la plupart du temps. Il peut exister différents types de champagne, parmi lesquels on trouve le blanc de blanc.

Le blanc de blanc en général

Le champagne blanc de blanc est un champagne de couleur blanche, issu uniquement de raisins blancs d’où il tient son nom. Il est majoritairement produit avec du cépage chardonnay. Cependant, on peut aussi le retrouver s’il est produit par l’assemblage de cépages blancs : le pinot blanc, le petit meulier et l’arbanne. Lorsqu’il est jeune, il adopte une robe cristalline jaune pâle aux reflets verts. Quand il prend de l’âge, cette robe prend alors une nuance de couleur dorée. Pour le goût, le blanc de blanc est célèbre pour avoir un goût fin et frais grâce à l’équilibre dominé par son acidité. Il exhale des notes de briochées et beurrées qui le distingue souvent des champagnes bruts. Il développe aussi, en termes d’arôme, des notes de fleurs blanches tels l’acacia et la fleur de sureau. Lorsqu’il est vieux, ces arômes se transformeront plus en un arôme de torréfaction, de fruits secs, et même de champignons séchés. Au niveau des bulles, il ne se distingue pas trop du blanc de noir. La prise de mousse et le vieillissement sont importants dans les deux cas pour assurer la finesse des bulles.

Quelques références en blanc de blanc

On peut retrouver le champagne blanc de blanc parmi certaines cuvées de prestiges. Il y a par exemple le Cristal de chez Roederer, ou  les Comtes de Champagne de Taittinger. Il y en a aussi d’autres comme le Dom Ruinart, la Louise de Pommery, le Mumm de Cramant  , ou encore Le Krug Clos du Mesnil.

Avec quoi l’accompagner ?

Il est souvent servi en apéritif, mais il peut accompagner certains mets comme le caviar, les crustacés, du poisson ou même des huitres dans le cas où le champagne blanc de blanc est peu dosé. Quand il est des plus fins, le blanc de blancs s’accorde aussi avec des copeaux de parmesan ou de chèvre sec. S’il est structuré, il se marie avec des poissons blancs nobles tel le soleil et le turbot, ou avec des crustacés grillés. Il est cependant déconseillé de le déguster avec des plats très riches en sauce.

Que déguster avec un vin blanc pétillant italien ?
Qu’est ce qu’un vin blanc liquoreux ?