Pourquoi opter pour une dégustation de vin ?

dégustation de vin

La dégustation de vins est devenue une pratique courante pour les viticulteurs et les cavistes. C’est une occasion pour les amateurs et professionnels du vin de partager leur passion et de découvrir de nouvelles saveurs. Cette dégustation peut se faire lors de la visite d’un vignoble ou d’une cave à vins, chez un particulier ou encore dans les rayons de supermarché.

Pourquoi organiser une dégustation de vin ?

 La dégustation de vin est un évènement durant lequel les œnophiles mettent en exergue tous leurs sens pour identifier et reconnaitre un style de vin. La couleur, les arômes, les saveurs et les textures du vin sont analysés pour profiter pleinement de l’expérience.

L’organisation d’une dégustation de vins présente plusieurs avantages :

· Partage et convivialité

L’essence d’une dégustation de vins est avant tout la convivialité. Durant cet évènement, les consommateurs et professionnels du vin se réunissent pour partager leur passion. L’histoire, la technique, le terroir, tout ce qui concerne le vin pourra être discuté durant ce moment. Le site oenotourisme.com propose des dégustations de vin directement chez des vignerons partout en France.

· Répondre aux besoins des consommateurs

Avec le développement du secteur viticole, les amateurs de vin deviennent de plus en plus connaisseurs. Ces derniers ne choisissent plus leur vin au hasard. Au contraire, ils analysent chaque détail pour choisir un vin de qualité qui répond à leurs envies. Ainsi, la dégustation de vins est une opportunité de faire goûter un vin au client et de lui suggérer une ou des bouteilles qu’il n’aurait pas essayées auparavant.

· Se faire connaitre

En plus de satisfaire le client, la dégustation de vin est une occasion pour un caviste de se faire connaitre. Par le biais de cet évènement, il suscitera la curiosité de ses éventuelles futures clientèles. Ces derniers pourront découvrir l’étendue de la gamme proposée par le caviste tout en profitant de ses précieux conseils.

Comment organiser une dégustation de vin ?

Une dégustation de vin doit être organisée dans les règles de l’art. Voici quelques conseils pour réussir cet évènement :

· Prévoir des verres à vin, un verre par vin si possible. Dans le cas contraire, rincer les verres entre chaque dégustation.

· Éviter les verres en plastique et les verres en métal qui dénaturent le goût du vin.

· Dans le cas où il y a plusieurs couleurs de vins, la dégustation doit se faire dans un ordre précis, des vins les plus légers aux plus corsés. Ainsi, les champagnes se dégustent en premier, s’ensuivent les vins blancs, ensuite les vins rosés et les vins rouges en final.

· Le vin rouge se déguste dans un verre à calice large.

· Le vin blanc se déguste dans un verre à ouverture étroite.

· En termes d’accompagnements, opter pour des aliments neutres, des aliments à goûts et textures s’équilibrant ou se contrastant avec le vin, comme le fromage, les charcuteries, les noix, les fruits secs, les olives, etc.

Comment déguster le vin ?

La dégustation de vin se déroule en trois étapes par trois organes de sens : les yeux, le nez et la bouche.

Commencez par une observation de la robe du vin. Elle peut être claire, foncée, transparente, charpentée, corpulente, corsée, etc. Ensuite, faites tourner le verre de vin pour libérer ses arômes. Sentez le vin pour étudier son nez (ses arômes). Est-ce que le vin est terreux, fruité, floral, ou animal ?

Enfin, mâchez le vin. Il s’agit de prendre une gorgée du vin et de le garder en bouche pendant quelques instants pour profiter pleinement de sa saveur. En effet, le processus de salivation dévoile le plein potentiel du vin. Cela permet également de garder un peu plus longtemps le goût du vin en bouche. Une explosion de saveurs sera au rendez-vous. Vous pouvez par la suite qualifier le vin de sucré, acide, amer ou salé. Mais en vérité, il est impossible de nommer le goût du vin.

Faire de l’œnotourisme à Épernay
Partir en voyage pour découvrir la Normandie