Pourquoi choisir du vin biodynamique ?

vin

Vous savez probablement que vous devez manger bio, mais buvez-vous bio ? Quel type de vin choisissez-vous de mettre sur votre table ? Les vins biodynamiques sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Ils sont plus recommandés que les vins conventionnels pour de nombreuses raisons. Santé, environnement, goût ou création d’emplois, pourquoi préférer les vins biodynamiques ? Si vous voulez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires.

Pour être éco-responsable !

Vivre dans le concept éco-responsable ne consiste pas seulement à gérer ses déchets ou à limiter son empreinte carbone. Choisir le bon type de vin à boire est aussi un geste qui vise à respecter l’environnement. La vigne fait partie des plantes qui nécessitent une grande quantité de pesticides et d’engrais chimiques pour obtenir de meilleures récoltes. En France, 20% des pesticides utilisés dans l’agriculture sont destinés à l’industrie viticole. Or, ces produits nocifs affaiblissent les sols et dégradent leur fertilité. Ils déséquilibrent la biodiversité en raison de leur toxicité. De plus, ces produits déposent des résidus très toxiques qui seront ensuite emportés par la pluie et se retrouveront dans les cours d’eau. L’environnement est dégradé à différents niveaux et il est même possible que ces résidus arrivent dans la bouche de ceux qui boivent l’eau de source. L’agriculture biodynamique cherche à pallier ces problèmes. Elle vise à faire revivre le sol d’une manière différente afin qu’il soit capable de donner une meilleure production sans l’utilisation d’intrants chimiques. Le respect de la biodiversité et de l’environnement est le principal objectif de la production de vin en biodynamie. En privilégiant ce type de vin par rapport aux vins traditionnels ou conventionnels, vous rejoignez les rangs des écologistes. Si vous souhaitez trouver un vin biodynamique de qualité, vous pouvez consulter cette page.

Pour un vin plus savoureux !

La plupart des gens disent que le goût reste le même, que le vin soit conventionnel ou biodynamique. Ce n’est pas le cas, les vins biodynamiques sont plus savoureux que les autres. L’utilisation ou non d’intrants chimiques a un grand impact sur le goût final du vin. La spécificité et la finesse des arômes ne sont pas les mêmes. Dans un vin biodynamique, la complexité des arômes et sa fraîcheur ressortent très bien à la dégustation. On ressent plus de finesse et l’assurance d’un produit sain quand on le boit. En revanche, un vin traditionnel perd une partie de ses arômes sous l’effet des produits de traitement. Les pesticides emprisonnent les arômes. Le vin perd alors la finesse et l’élégance qu’il était censé avoir. 

De plus, contrairement à un sol bombardé de pesticides, le sol des vins biodynamiques est particulièrement vivant et sain. Il permet donc de récolter des raisins de meilleure qualité. Comme le sol est sain, il fournit le maximum d’éléments nécessaires à la vigne. En sortant de la cave, le raisin a tout ce qu’il faut pour faire un grand vin.

Pour la santé et le bien-être de l’homme !

Les intrants chimiques tels que les insecticides, les fongicides, les herbicides, etc. sont non seulement dangereux pour l’environnement, mais aussi pour la santé humaine. Dans la production traditionnelle de vin, qui favorise l’utilisation d’agents nocifs, les viticulteurs ne sont pas à l’abri de leurs effets néfastes. Certes, des normes existent sur la quantité à pulvériser sur chaque parcelle, mais la santé des vignerons reste en jeu. Diverses pathologies telles que le cancer, la stérilité, la mutation génétique, etc. sont très susceptibles d’attaquer les vignerons qui s’exposent aux pesticides. De même, les consommateurs ne sont pas protégés de ces risques. La technique biodynamique opte pour des produits naturels et végétaux pour le traitement des vignes. Cette phytothérapie fonctionne efficacement et peut se substituer aux intrants chimiques. Il existe des orties, des huiles essentielles, des composts, etc. qui sont naturels et ne présentent aucun risque pour la santé. La meilleure alternative est de boire des vins biodynamiques plutôt que des vins conventionnels. Vous soutenez l’agriculture biologique et découragez l’utilisation d’intrants toxiques.

Pour son impact sociétal !

L’industrie du vin est un secteur à forte intensité de main-d’œuvre. Cependant, l’utilisation d’intrants chimiques réduit cette demande, car les travaux des champs nécessitent moins de personnel. L’utilisation d’insecticides, d’herbicides et d’engrais chimiques supprime des opérations telles que le désherbage, l’entretien du sol avant la nouvelle plantation, les soins particuliers aux vignes, etc. Tout est réduit.

Le système biodynamique est générateur d’emplois et nécessite plus de main d’œuvre. Ainsi, il permet la création d’emplois. Cet impact sociétal est une bonne raison de se tourner vers un vin biodynamique. La présence régulière et fréquente dans le vignoble est essentielle pour la surveillance des vignes. Il faut plus d’employés pour le désherbage mécanique, la conduite du vignoble, les vendanges manuelles, l’épandage des engrais organiques, etc. La conversion progressive à la viticulture biodynamique est un moyen alternatif de créer des emplois dans la viticulture.

 

Comment sentir le tanin ?
Les vins d’été : lesquels choisir pour se rafraîchir ?