Les vins d’été : lesquels choisir pour se rafraîchir ?

vins d'été

Lorsque la température monte, on apprécie particulièrement les vins rafraîchissants, rosés et blancs, qui se servent frais, entre 8 et 10 degrés. Il est vrai que le choix est vaste et qu’il faut bien les choisir. Comment choisir une bonne bouteille à ouvrir lorsqu’il fait chaud l’été ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Les vins à boire très frais !

Si vous souhaitez prendre un verre en famille, entre amis ou en amoureux, ou encore manger un morceau, les endroits sympas ne manquent pas en France. En été, les terrasses sont souvent privilégiées car elles permettent de profiter de la chaleur estivale. Si vous êtes de passage dans l’Est de la France, boire un verre à Reims, vous permettra de passer un bon moment, de goûter différents vins et de trouver un rafraîchissement à votre goût autre qu’un sirop de menthe. Comme vin d’été, vous pouvez par exemple, opter pour du champagne, plutôt dans la gamme des extra-brut car leur teneur en sucre est moins élevée. Vous pouvez aussi choisir une e-carte cadeau pour offrir une bonne bouteille de vin à un proche. La gamme des vins mousseux est très large et ils sont adaptés à l’été car ils se boivent très frais.

Les vins blancs sont plus frais que les rouges !

Vous souhaitez boire un verre ou offrir une bouteille de vin lors d’une invitation à un barbecue ? En été, les vins blancs sont plus populaires car ils sont rafraîchissants. Vous pouvez choisir des vins blancs d’Alsace ou de Bourgogne qui ne doivent pas être bus en dessous de 10 degrés pour profiter pleinement de leur arôme. Les Corbières blancs, les bouteilles de la vallée de la Loire ou les vins corses sont de très bonnes idées. Sachez que dans la gamme des vins rouges, vous pouvez également trouver des vins très légers qui sont agréables à boire même par temps chaud. On pense notamment aux rouges du Val de Loire ou aux pinots noirs d’Alsace qui s’adaptent bien à la saison chaude. Vous pouvez rafraîchir un vin trop chaud sans le servir trop froid.

Se rafraîchir avec un rosé !

Les vins rosés ont un caractère fruité et sec et, quand on veut boire un verre en été, c’est à eux qu’il faut penser. Attention toutefois, car tous les vins rosés ne sont pas rafraîchissants. Les plus corsés d’entre eux sont facilement reconnaissables à leur couleur profonde. Il est conseillé de les conserver pour les périodes moins chaudes. Préférez les rosés secs qui apportent de la fraîcheur au palais. Avant de déguster une bouteille, mettez-la au réfrigérateur ou placez-la dans un seau d’eau glacée pour la servir fraîche ou fraîche. Le rosé trouve sa place sur toutes les tables d’été et on pense notamment aux produits viticoles de Provence et du Languedoc Roussillon. Un Bandol rosé, un Collioure rosé, un Sancerre rosé, un Chateaumeillant rosé sont aussi d’excellents choix pour accompagner une table d’été. N’oubliez pas qu’un bon rosé n’est pas forcément cher. Il suffit de repérer une bonne bouteille.

Pourquoi choisir du vin biodynamique ?
Comment sentir le tanin ?