Faire de l’œnotourisme à Épernay

œnotourisme

À deux heures de route de Paris à Épernay en Champagne, entre les Montagnes de Reims et la Vallée de la Marne, dans l’environnement particulier de la vigne, l’esprit de Champagne fait la fierté du Pinot Noir. Dans la région d’Épernay, les vignerons expriment un certain bonheur avec retenue et prudence.

Qu’en est-il exactement de la ville d’Épernay ?

Aux environs de la capitale de Champagne epernay qui est également connue sous le nom de Champs Elysée en Champagne, vous apprendrez que la ville d’Epernay est célèbre pour ses vignobles champenois. Mais ce n’est pas sa seule richesse, venez découvrir les secrets et l’essentiel de cette ville. Côté culture, on visite d’abord la cathédrale Notre-Dame, qui possède de magnifiques sculptures, œuvres d’art et vitraux. Des styles mélangés lui donnent du charme, à l’extérieur, on remarquera le style roman, mais une fois à l’intérieur, on verra le côté gothique. En raison de travaux de rénovation, les portes de l’important Musée Archéologique de Champagne et Régional sont actuellement fermées. Début 2019, le musée sera à nouveau ouvert au public. À l’intérieur, vous retrouverez l’histoire de cette terre, les traces de ses prédécesseurs, les vignobles, la production et le succès du champagne. Destination idéale pour les œnotourismes, la ville est entourée de vignobles et il y a beaucoup de choses à vous montrer. Découvrez nos vignerons adhérents qui vous feront partager leur savoir-faire et leur enthousiasme et partageront avec vous les secrets de fabrication de la plus grande maison de Champagne. Le long de cette rue menant à la place centrale, vous trouverez des hôtels particuliers, des petits châteaux et des bâtiments modernes. Vous savez, il y a une galerie souterraine de 110 kilomètres de long à vos pieds. Ce sont les caves de champagne. Venez visiter epernay et appréciez les dégustations dans ces caves à vin à epernay champagne

Comment se développe la visite des caves à Épernay ?

Faites un tour en train original pour la visite de cave à Épernay et dégustez les deux Cuvées de la Maison Mercier. En 1871, Eugène Mercier entreprend un projet de cave à vin décisif et novateur, il demande à l’architecte de calculer en kilomètres au lieu de mettre. Dans quelques années, pas moins de 18 kilomètres de caves seront à la disposition de tous les touristes en quête de découverte. Prendre un petit train est bien évidemment l’idéale pour faire la visite de cave en champagne à Épernay en audioguide et dégustez 2 vins spéciaux tels que le Mercier Brut et Mercier Brut Blanc. La visite est disponible en 10 langues différentes.

Dans quel contexte l’Œnotourisme à Épernay se déroule-t-il ?

Ce vin est intime, interrompu par la saison. Quand on parle de plantation en champagne epernay, c’est une période très longue, voire de nombreuses années. C’est pour cette raison que, du fait de l’intervention à Epernay, on a décidé d’aborder le vignoble de manière plus sereine, recherchant un lien direct avec le paysage. Depuis 15 ans, Benoît Vigne développe des sites Internet en fonction de sa sensibilité, de ses limites techniques et de l’usage des visiteurs, ce qui lui permet à son tour de se détendre, sentir, lire et comprendre à l’ombre des pins. L’authenticité de la perception se mesure par l’âge. Le mouvement lent rapproche le monde du vin du tourisme et devient plus humain. À quoi bon déguster cinq vins en un quart d’heure sans avoir le temps d’adapter ses papilles à l’environnement sensoriel et intuitif. La performance de faire une visite de cave à Épernay pour plus de trois établissements vinicoles par jour est bénéfique pour le vigneron ainsi que pour les visiteurs.

Pourquoi la renaissance des Champagnes défile par les vignerons ?

La Champagne epernay est réputée pour son vin pétillant de grande qualité et fait partie des vignobles français les plus atypiques. En 2015, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et établit un record de ventes à l’export. Le vignoble champenois ne se contente pas du statu quo. Aujourd’hui encore, il reste l’un des vignobles les plus actifs de France, notamment grâce au véritable renouveau du style du vin. Si quelqu’un pense que la puissance d’une grande maison de Champagne epernay étouffera toute envie d’innover, ce n’est pas le cas. En fait, ce bouillonnement vient d’une nouvelle génération de vignerons déterminés à prendre leur destin en main. Certains se tournent vers la viticulture biologique, alors que la plupart veulent développer des vins de terroir et d’identité pour se débarrasser du modèle de la grande maison. Ainsi, en quelques années, les meilleurs viticulteurs ont su créer un nouveau style de champagne qui a fortement influencé les caves d’aujourd’hui. Ils suivent le modèle du vigneron pour mieux planter la vigne et proposent même la culture biologique à certains qui plantent plus de 86 hectares de vignes. Cet effort se traduit clairement par des vins plus précis et moins gourmands qu’auparavant.

Partir en voyage pour découvrir la Normandie