Achat de bons vins : profiter d’une sélection en ligne

vin

Si vous vous souciez du vin et que vous voulez boire mieux et avec plus de confiance, la meilleure chose à faire est de cultiver une relation étroite avec un bon caviste. Cela fait des années que je défends ce cas sans jamais répondre à la question évidente : comment savoir si un caviste est bon ? La réponse semble tout aussi évidente : les bons cavistes proposent un grand assortiment de bouteilles distinctives. Mais cela n’aide pas si l’examen d’une sélection de vins est déroutant plutôt que révélateur.

Comment choisir le meilleur vin ?

Vous ne saurez pas lors de votre première visite si la sélection de vins dans un magasin particulier vous convient. En effet, si vous remarquez de nombreux vins de nombreux pays différents à des prix différents, accordez le bénéfice du doute à la sélection du magasin. Si vous dépassez la sélection au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur les vins, vous pouvez rechercher un nouveau marchand à ce stade. Le caviste en sait moins que leurs clients. Alors, soyez libre avec vos questions et jugez dans quelle mesure le commerçant est disposé et capable d’y répondre. Attendez-vous à ce qu’un marchand de vin ait une connaissance et une expérience personnelles des vins qu’il vend.

En outre, la plupart des cavistes avertis sont fiers de leur capacité à vous aider à trouver un vin qui vous plaira. Faites confiance aux conseils d’un commerçant au moins une ou deux fois et voyez si ses choix sont bons pour vous. S’il n’est pas assez flexible ou assez compétent pour suggérer un bon vin qui convient à vos besoins, vous devez évidemment trouver un autre marchand. En fait, tout caviste de bonne réputation devrait accepter une bouteille de votre part s’il a fait une mauvaise recommandation ou si le vin semble endommagé. Renseignez-vous à l’avance sur la politique de vin défectueux et non ouvert du magasin. Ne retournez aussi une bouteille ouverte que si vous pensez que le vin est défectueux, auquel cas la bouteille doit être presque pleine ! Une semaine ou deux après la date d’achat, vous devriez considérer le vin comme le vôtre, que cela vous plaise ou non.

De plus, si vous envisagez d’acheter beaucoup de vin ou du vin cher, consultez les conditions de stockage du vin du magasin ou dans un cave à vin. Ce que vous ne voulez pas voir, c’est un endroit chaud par exemple, des vins stockés près de la chaudière pour qu’ils cuisent tout l’hiver, ou des vins stockés au dernier étage du bâtiment où le soleil peut leur sourire tout l’été. Ainsi, vous pouvez voir plus d’informations en suivant ce lien.

Les bons vins en quelques lignes

Les grands vins sont-ils baignés de soleil ? La lumière peut endommager le vin. Couvert de poussière ? Pas bon non plus car cela indique une attitude laxiste, voire négligente, envers l’inventaire. Regardez les descriptions de vins affichées sous les bouteilles. Sont-ils rédigés par le personnel du magasin ? C’est un signe positif, indiquant un investissement personnel et un point de vue distinct.

En effet, ceux-ci sont largement préférables aux « distributeurs » préimprimés, avec des notes et des partitions provenant de critiques ou de périodiques extérieurs. Ils suggèrent aussi un manque de confiance, la paresse ou l’abdication de responsabilités critiques. Les bouteilles sont-elles exposées debout ou couchées ? Cela n’a pas vraiment d’importance. La position allongée est plus traditionnelle et préférable pour un vieillissement à long terme, bien que cela ne s’applique pas aux bouteilles à bouchon à vis, sans bouchons à maintenir humides.

Mais ce n’est pas non plus un indicateur de qualité. Des caisses de bonnes affaires près de la porte ? Ils contiennent souvent des vins de masse moins intéressants et rarement de bonnes valeurs. De nombreuses caractéristiques sont des questions de goût personnel. Est-ce important que les magasins soient grands ou petits ? Mais comme pour les cartes des vins des restaurants, une sélection plus petite et plus ciblée sera moins intimidante. Les grands magasins doivent travailler plus dur pour offrir une attention personnelle.

Économisez de l’argent en achetant du vin en ligne

Les magasins des grands vins en ligne indiqueront des prix variables. Par conséquent, vous aurez la possibilité de comparer les prix. Choisissez un prix fiable qui ne perturbera pas votre budget. En effet, certains cavistes ne factureront pas de frais de livraison, surtout si vous partagez un emplacement géographique. De plus, il y a des moments où de nombreux magasins de vin en ligne offrent des rabais aux clients. Cela vous aidera à maximiser vos désirs. L’achat de vins dans les supermarchés et autres magasins locaux coûtera cher car ils paient le loyer, les licences et ils ont de nombreux travailleurs.

Pourquoi opter pour un achat du vin en ligne ?

De nombreuses personnes optent pour les magasins d’alcools en ligne plutôt que pour les magasins locaux. La principale raison en est que les magasins d’alcools en ligne sont plus disponibles. De nombreux magasins qui ont du bon vin de fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Par conséquent, vous pouvez sécuriser vos vins à tout moment. Mais les magasins d’alcools locaux fermeront à une certaine heure en fonction de la direction.

L’essor des vins japonais
Qu’est ce que le millésime d’un vin ?